Loading...

La gare de Cergy-le-Haut ferme pour de gros travaux

La gare de Cergy-le-Haut ferme pour de gros travaux

La gare de Cergy-le-Haut ferme ses portes ce samedi et pour une durée d’un mois et demi ! Tous les usagers vont devoir se réorganiser pour les mois de juillet et août. Le RER A sera terminus Cergy-Saint-Christophe jusqu’au 2 septembre.

La SNCF doit fermer le dernier tronçon de la ligne pour mener d’importants travaux. Il s’agit de la suite du chantier déjà initié en avril dernier dans le cadre de la création d’une quatrième voie en gare de Cergy-le-Haut. En accueillant à la fois les terminus de la branche A du RER et aux heures de pointe, les trains de la branche nord de la ligne L de Transilien en provenance de Paris Saint Lazare, la gare de Cergy-le-Haut est aujourd’hui la plus chargée du réseau de l’Île-de-France (un quart du trafic francilien).

Les équipes vont travailler 24 heures sur 24

Le nouvel aménagement doit permettre aux trains de se retourner plus rapidement une fois arrivé au terminus. Les agents SNCF gagneraient environ 10 minutes par manœuvre. En réalité, depuis l’interruption de fin avril, les travaux n’ont pas cessé. Mais ils ont été menés de manière plus discrète.

À partir de samedi « les équipes vont travailler en continu 24/24 heures » indique la SNCF. « Auront lieu également des travaux de signalisation dans le cadre du raccordement au centre de commande unique de Vincennes », complète l’entreprise.

-

La quatrième voie, facilitant le retournement des trains, va être construite après la gare de Cergy-le-Haut. LP/E.J.

Ce futur centre de commande, dont la mise en service est prévue en décembre, rassemblera pour la première fois en un même lieu les équipes d’exploitation de la ligne SNCF et leurs homologues RATP (NDLR la ligne A a la particularité d’être gérée à la fois par la SNCF et la RATP). « Cette proximité géographique va permettre aux équipes de travailler en transversalité et assurer une meilleure réactivité lors d’incidents sur la ligne A », espère la société. Enfin, durant ce mois et demi de chantier, cinq aiguillages vont être refaits à neuf et une partie des voies renouvelées. L’ensemble des travaux, d’avril à septembre, nécessite un investissement de 25 M€.

Un trajet plus long de 20 minutes

Pour pallier l’absence de trains, plusieurs solutions seront proposées aux voyageurs. Le trajet de la ligne de bus 45, qui normalement ne dessert pas la gare de Cergy-le-Haut, va être modifié. Le bus s’arrêtera devant les 3 gares de Cergy. Prévoyez un allongement de votre temps de trajet de l’ordre de 20 minutes. Transilien se propose également de financer votre trajet si vous optez pour le covoiturage avec l’application IDVroom.

Mais ce n’est que le début de la galère… À la fin du mois, du 28 juillet au 26 août, le RER A sera également interrompu entre la Défense et Nation, compliquant beaucoup le trajet de ceux qui travaillent dans Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *