Loading...
DIRECTsuivez

EN DIRECT – Suivez le défilé du 14 juillet

EN DIRECT – Suivez le défilé du 14 juillet

Après voir mis les Etats-Unis à l’honneur l’an passé, la France a convié le Japon et Singapour cette année. Encadrées par un imposant dispositif de sécurité, les festivités débutent à 10h à Paris. Le thème retenu pour ce 14 juillet 2018 est  “Fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie”.

Regardez le défilé en direct à partir de 10h.

Le programme du défilé

Plus de 4.000 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux, 6 avions et 30 hélicoptères vont remonter l’avenue des Champs-Élysées cette année.

  • 10h00 : accueil avenue de Friedland par le général d’armée François Lecointre, et revue des troupes.
  • 10h15 : honneurs rendus par le 1er Régiment d’infanterie (1er RI) de la garde républicaine Place de la Concorde. Accueil par Édouard Philippe, Florence Parly, Geneviève Darrieussecq et l’amiral Bernard Rogel.
  • 10h20 : Animation d’ouverture du défilé du 14 Juillet pour mettre à l’honneur les formations spéciales de la garde républicaine. Pour la première fois, les trois unités de la garde républicaine, montée, à pied et motorisée seront réunies pour réaliser un carrousel.
  • 10h35 : défilé des avions.
  • 10h45 : défilé des troupes à l’honneur.
  • 11h00 : défilé des troupes à pied.
  • 11h25 : défilé des hélicoptères.
  • 11h30 : défilé des troupes motorisées.
  • 11h40 : défilé des troupes montées.
  • 11h45 : animation musicale de clôture avec la musique des équipages de la Flotte, le chœur de l’armée française, les tambours de la garde républicaine, ainsi que 36 jeunes du service militaire volontaire et en service civique. La cantatrice Julie Cherrier rejoint le chœur pour interpréter l’Hymne à l’Amour et La Marseillaise.
  • 12h00 : départ du Président de la République.
  • 21h00 : “concert de Paris” au Champ de Mars par l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de François-Xavier Roth, suivi d’un feu d’artifice.

Le Japon et le Singapour à l’honneur

Le Premier ministre singapourien, Hsien Loong Lee, représentera son pays.Convié à la cérémonie, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annulé sa venue en France après les terribles inondations qui ont fait au moins 204 morts ces derniers jours dans le pays. Le ministre japonais des Affaires étrangères sera toutefois présent pour célébrer le 160e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et son pays.

Hommages aux victimes du terrorisme et de l’ouragan Irma

Parmi les forces invitées à défiler cette année : 61 douaniers, des agents affectés dans les ports, les aéroports ou les routes de France, récompensés au titre de leur participation à la lutte contre le terrorisme et à la défense du citoyen.

Une délégation de 40 cadres et volontaires du SMA (Service Militaire Adapté), de Guadeloupe, Guyane et Martinique, mobilisés pour venir en aide aux populations victimes de l’ouragan Irma aux Antilles françaises seront aussi honorés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *