Loading...
forcesl'ordre

110.000 forces de l’ordre mobilisées à travers toute la France ce week-end

110.000 forces de l’ordre mobilisées à travers toute la France ce week-end

VIDÉO – Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé le déploiement ce week-end de 110.000 forces de l’ordre réparties sur l’ensemble du territoire français à l’occasion de la Fête nationale et de la finale de la Coupe du monde de football.

Ce week-end, un dispositif sécuritaire exceptionnel sera déployé dans le pays. Pour les festivités du 14 juillet samedi ainsi que pour la finale du Mondial de football où la France affrontera la Croatie dimanche, 110.000 forces de l’ordre seront mobilisées, a annoncé Gérard Collomb. Près de 44.000 sapeurs-pompiers seront également prêts à intervenir. «Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau», a déclaré le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse au ministère ce vendredi. Outre les effectifs de sécurité publique en police et gendarmerie, 143 unités de forces mobiles (69 CRS et 74 escadrons de gendarmeries mobiles) seront engagées durant tout le week-end.

Mardi 10 juillet, après la victoire des Bleus en demi-finale, l’humeur était à la fête dans toutes les villes de France. Et déjà, quelques milliers de personnes s’étaient rassemblées sur les Champs-Élysées, donnant un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le pays en cas de victoire dimanche. À Paris, près de 1 200 policiers ont été mobilisés mardi soir. Mais ce week-end, le préfet de police de Paris Michel Delpuech a annoncé qu’ils seront 12.000 membres des forces de l’ordre à assurer la sécurité dans la capitale et sa région, de même que 3 000 secouristes. «C’est un dispositif d’ampleur exceptionnel», a résumé Gérard Collomb. Et d’ajouter: «On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce week-end.»

“On est en finale!” folie sur les Champs-Élysées après la victoire des Bleus face la Belgique – Regarder sur Figaro Live

Les militaires mis à contribution

Les militaires seront également mis à contribution à l’occasion de ce week-end inédit. «Le dispositif Sentinelle permet d’avoir les bonnes personnes, aux bons endroits, au bon moment», a expliqué la ministre des Armées Florence Parly sur France 2 ce vendredi. «Pour ce 14 et ce 15 juillet, Sentinelle va se déployer là où se trouveront les grandes concentrations humaines (…), 12.000 forces de sécurité seront disponibles pour la protection des lieux parisiens, c’est aussi avec la contribution de Sentinelle», a ajouté la ministre.

Par mesure de sécurité toujours, la tour Eiffel sera fermée samedi et dimanche. En raison des festivités organisées ce week-end, des dispositifs seront mis en place pour sécuriser la population. C’est en effet quelques 230 «fan zones» qui diffuseront en direct le match de la finale France-Croatie dimanche qui ont été recensées pour l’instant sur l’ensemble du territoire, dont une au Champ-de-Mars où 90.000 personnes sont attendues. En cas de victoire, «nous nous attendons à des scènes de liesse et de communion populaire partout en France», a prévenu Gérard Collomb. Les autorités prévoient ainsi des mesures de restriction dans une vaste zone à Paris, incluant les Champs-Élysées. Le dispositif sécuritaire renforcé sera toujours de mise lundi, au retour de l’équipe de France. Comme en 1998, les joueurs pourraient défiler sur les Champs-Élysées à leur retour, s’ils fêtent l’inscription de la deuxième étoile sur leur maillot.

Le Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *